Joseph Caillot, Théologie de la vocation : Vocation et discernement dans le cas du diaconat permanent : un profil original, ICP, février 2001

 

"Si les tâches sont extrêmement variées selon les diocèses, le pari est de montrer que chez le diacre, ministre de la Parole, de la liturgie, de la charité, c'est bel et bien une même grâce sacramentelle qui se déploie, celle du Christ serviteur. Cette insistance, partout perceptible, marque et la théologie et la spiritualité du diaconat.
Une première dimension originale apparaît, en ceci que le travail de discernement s'adapte au profil de la mission reçue : je l'ai déjà noté, en France, l'accent est largement mis du côté de la logique missionnaire, du renouvellement de la présence de l'Eglise dans le service des pauvres, la relation aux incroyants ou auprès de ceux qui travaillent dans le secteur de l'évolution et du développement. II y a là un interface concret entre l'Eglise et le monde. Les diacres en France sont les ministres du seuil, invitant ceux du dehors à venir voir à l'intérieur de l'Eglise, et ceux du dedans à aller voir dehors..."

Répondre à cet article