J'ai été envoyé en mission auprès des pèlerins malades et handicapés par Monseigneur HERBULOT, au sein de l'Hospitalité diocésaine d'Evry Corbeil-essonnes en 1997, comme président.
Les hospitalières et hospitaliers sont des personnes qui se mettent au service des pèlerins âgés, malades ou handicapés et qui sont là, pour les accompagner lors du voyage... à LOURDES, dans les chambres, pour le lever et le coucher, la toilette et aussi pour les repas dans la salle Restaurant..... mais encore pour leur permettre de suivre, dans les meilleures conditions possibles les diverses festivités, cérémonies et processions dans les sanctuaires.... ou les accompagner à la piscine ou en ville, pour faire quelques courses..
Nos arrivons à LOURDES avec un ou des médecins, des infirmiers de métier, si possible un kiné, des prêtres qui secondent notre aumônier..... quelques diacres (toujours fidèles), des religieux ou religieuses..... et toutes ces personnes qui viennent de tous les coins de l'ESSONNE et même d'ailleurs... notre richesse est certainement faite de cette diversité...
J'aime à dire qu'il n'y a pas un serviteur plus grand l'un que l'autre, mais des serviteurs de chaque instant, car nous devons aussi organiser des gardes de jour, comme de nuit... certaines personnes s'occupent aussi du "petit linge", de l'espace "pause café"... d'autres sont à l'écoute ou aident les personnes pour faire le courrier.
Toutes ces années m'ont beaucoup apporté... tant dans la relation avec les personnes malades ou les pèlerins... pour moi LOURDES reste une "terre de rencontre", un lieu d'amitié et d'échange... un lieu où la FOI est présente et sensibilise chaque pèlerin, qu'il soit de passage ou un habitué.
Chaque pèlerinage est une nouvelle expérience, et chaque séjour est différent par son contenu, par les personnes accompagnées ou par les nouveaux membres de l'association... chaque année je reviens enrichi, ressourcé et plein d'ESPERANCE afin d'affronter une nouvelle saison.
Si je suis diacre, aujourd'hui c'est grâce à ce service au sein de l'Hospitalité de Notre Dame de LOURDES. Je suis reconnaissant à ces divers amis diacres que j'ai croisés lors de mes séjours dans les Sanctuaires; j'ai mis mes pas dans leurs pas...
Si je suis diacre, aujourd'hui c'est parce que pour moi j'ai répondu à un appel!
Si je suis diacre aujourd'hui c'est avant tout pour répondre à "Aimez vous les uns les autres"...
Si je suis diacre Aujourd'hui et que je continue la route c'est grâce aux divers services que je donne lors des pèlerinages, mais aussi dans ma paroisse, et surtout grâce à toutes ces personnes que je continue à accompagner dans notre diocèse quelquefois jusqu'aux derniers instants...
Si je suis diacre aujourd'hui c'est avec la complicité d'Aleth, mon épouse qui reste si présente dans ma vie, mais aussi avec l'aide de Christelle notre fille.
Pourtant qu'il est dur le chemin sans Aleth, car j'ai été formé sur cette route avec elle. Elle partageait tout ce que je vivais, toujours à l'écoute et si attentionnée dans la discrétion...  elle-même "serviteur de chaque instant".

Par ce service j'ai compris que "SERVIR c'est AIMER".....   

                                            Patrick PRORIOL, ordonné le 10 MAI 1997

Répondre à cet article