Ses obsèques seront célébrés à l’église d’Orsay

Mercredi 2 juillet à 10 H 00

Voici ce qu'écrit le groupe "Foi et culture scientifique" dont il était un membre fondateur :

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès d’Antoine Obellianne après une longue maladie. Ses funérailles chrétiennes seront célébrées ce mercredi 2 juillet à 10 heures, à sa paroisse St Martin-St Laurent à Orsay.

 Antoine, né en janvier 1933, était ingénieur géologue et a travaillé dans la recherche minière en Afrique et en France (CEA et AREVA). Il a été l'un des 4 fondateurs du groupe "Foi et Culture Scientifique" à Gif [...] en 1985. Il fut un des membres actifs de notre association jusqu’à ce que l’âge l’oblige à réduire ses activités.

 Antoine a été ordonné diacre permanent pour le diocèse d’Évry, à Longpont le 6 juin 1988. Notre Évêque, Mgr Herbulot, le chargea alors d'être, au nom de l'Église, le témoin de l'intérêt que celle-ci portait aux relations entre Foi et Sciences.

Membre de l’assemblée synodale (1987-1990), il a largement contribué à ce que le diocèse porte une attention prioritaire au monde scientifique et technique.

Avec Georges Armand, qui avait fait partie de l’équipe qui l’a accompagné en vue du diaconat, il a écrit "Quête de Sens. Des connaissances à la foi " (Éditions La Bruyère, 2004).

Ses amis qui ont eu la chance de le connaître gardent le souvenir d’un homme ayant de grandes capacités intellectuelles et pourtant très humble. Et surtout il témoignait de sa foi profonde au "Dieu Amour en trois personnes", ce Dieu, comme il l’écrivait en 1989 :

en situation d'alliance (le Père)
de service (le Fils)
de partage et de communion (l'Esprit)
en dialogue intime avec chacun de nous, au fond de sa conscience pour y libérer le désir,
en nous faisant participer au dynamisme de Sa vie trinitaire.

À Dieu Antoine ! Celui que tu as aimé et servi toute ta vie t’introduit aujourd’hui dans sa joie éternelle.

 


Répondre à cet article