Message de Carême de Mgr Pansard: Quarante jours pour se réveiller

Le baptême nous rend participant de la mort et de la résurrection du Christ, il inaugure l’aventure joyeuse et exaltante des disciples que nous sommes.
Chemin faisant, pour chacun d’entre nous comme pour nos communautés, le sel de nos vies a pu s’affadir.
Dans son message de carême, le pape François nous rappelle que « Si nous ne tendons pas continuellement vers la Pâque, vers l’horizon de la Résurrection, il devient clair que la logique du “tout et tout de suite”, du “posséder toujours davantage” finit par s’imposer »… « Quand on abandonne la loi de Dieu, la loi de l’amour, c’est la loi du plus fort sur le plus faible qui finit par s’imposer ». Une logique qui « conduit à l’exploitation de la création, des personnes et de l’environnement, sous la motion de cette cupidité insatiable qui considère tout désir comme un droit et qui, tôt ou tard, finira par détruire même celui qui se laisse dominer par elle ».
Lire la suite sur le site du diocèse ici.


Le 16 avril 2019, pendant la Messe Chrismale à la Cathédrale d'Evry, les diacres de l'Essonne ont renouveleront leur engagement d'ordination. Sept diacres jubilaires seront mis à l'honneur : Gérard  Henry, Jean-Pierre Pascual et Jean-Pierre Raimond (25 ans d'ordination), François Beuneu, François Bildstein, Phlippe Budin et Yannick Le Nouen (10 ans d'ordination).

Echanges avec le diocèse de Munich :
Sur proposition de Mgr Pansard, des rencontres croisées entres fraternités diaconales des deux diocèse (Evry et Munich-Freising) seront organisées en 2019 : des diacres allemands (et épouses) viendront à Evry pour la Saint Corbinien du 5 ou 8 septembre, et des diacres d'Evry sont invités à Munich le 15 novembre (fête des 50 ans du rétablissement du diaconat permanent), et du 21 au 24 novembre (Saint Corbinien en Allemagne).

Répondre à cet article